Je pense qu’il est temps de parler de la coriandre. Cette herbe populaire est sans doute la plante la plus mal comprise du potager. Si vous avez déjà dit quelque chose comme : « Je n’arrive pas à faire pousser de la coriandre. Chaque fois que j’essaye, elle bout tout de suite », vous n’êtes pas le seul. Beaucoup de gens ont du mal à cultiver la coriandre et certains y ont même renoncé. Mais tout n’est pas perdu. Avec un peu d’organisation, il est possible de récolter une coriandre parfaite dans le jardin pratiquement à n’importe quel moment de l’année.
Comme le basilic et l’aneth, la coriandre est une plante annuelle, ce qui signifie qu’elle doit être replantée dans le jardin chaque année. Il est important de noter que les plantes classées comme « herbes » sont de toutes formes et de toutes tailles. Le fait d’être une « herbe » a beaucoup plus à voir avec la façon dont la plante est utilisée dans la cuisine qu’avec la façon dont la plante pousse dans le jardin. Les plantes aromatiques peuvent être de grandes plantes vivaces ligneuses, des plantes vivaces herbacées, des bisannuelles ou des annuelles. La durée de vie de chaque espèce dépend en grande partie du climat, mais la coriandre est un cas particulièrement particulier en raison de sa durée de vie productive étonnamment courte sous presque tous les climats.
Vous n’êtes donc pas seul lorsque votre coriandre se casse la figure, car la coriandre se casse toujours la figure, même dans des conditions idéales. La plupart des jardiniers devraient être soulagés d’apprendre que la floraison rapide de la coriandre n’est pas une indication que vous avez fait quelque chose de mal, mais qu’il s’agit simplement d’une habitude de croissance inévitable de la culture.
La coriandre pousse comme un légume annuel à courte durée de vie, semblable à la laitue et à la roquette. Compte tenu de sa courte durée de vie et de sa tendance à monter en graine, la coriandre se cultive mieux à partir de graines. Même si la plupart des pépinières vendent des plants en pots de 10 cm, il est préférable d’acheter un paquet de graines et de les semer directement dans le jardin. Lors de la sélection des graines, recherchez une variété étiquetée « à montaison lente ». Il serait probablement plus juste de dire « à montaison lente », car quelle que soit la variété choisie, la montaison sera toujours relativement rapide.
Les graines de coriandre sont énormes, il est donc très facile de voir l’épaisseur et la régularité de l’ensemencement. Il est préférable de semer des rangs larges et courts de coriandre, une plantation moyenne pourrait être une rangée d’environ 2″ de large et 12″ de long. Ces rangs courts doivent être semés fréquemment et régulièrement pour assurer un approvisionnement régulier de la culture. Si vous souhaitez obtenir de la coriandre utilisable tout au long de la saison, semez directement une rangée de 12 pouces toutes les 1 à 2 semaines.