Qu’est-ce qui fait que la décoration intérieure et les choix de plantes donnent un effet « classique » ?

Qu’est-ce qui rend la décoration intérieure intemporelle ? Quelles associations le mot « classique » évoque-t-il pour vous ? Posez la question à dix personnes et vous obtiendrez dix réponses différentes. Pour la plupart d’entre elles, le mot « classique » est plus un sentiment qu’un concept définissable. Cela dit, je pense qu’il y a des mesures générales à prendre pour créer des intérieurs éternels, à l’abri des modes changeantes.

Voici ce que j’en pense.

1. Installer un éclairage d’ambiance

Chaque pièce a sa propre personnalité. Et la lumière y joue un rôle essentiel.

Le jour, il vaut mieux être plus lumineux, surtout pour les plantes, et les rideaux à mailles sont donc d’une grande aide. Les grandes fenêtres contribuent également à donner un aspect intemporel et distinctif à une pièce, tout en lui donnant l’impression d’être plus grande.

Mais aux heures les plus sombres, vous aurez besoin de lumière artificielle. La superposition de lampes de faible intensité contribue à créer une atmosphère agréable et évite l’effet écrasant d’une seule grosse lumière. IKEA est l’un de mes magasins préférés pour les lampes.

Les rideaux plus lourds sont également préférables car ils empêchent le froid de pénétrer. Vous pouvez trouver un juste milieu en ajoutant des mailles et des rideaux lourds à la même tringle à rideaux. Cela permettra également de superposer les textures.

2. Éléments de la nature

Injectez autant de nature que possible dans votre maison pour lui donner une allure classique. Je suis un peu partial (je dirige un site de jardinage après tout), mais il est pratiquement impossible d’avoir trop de plantes. Vous pouvez également renforcer l’impression de nature en optant pour des matériaux tels que le bois, le marbre, l’argile, le cuir, la fourrure et la laine. Les finitions créatives telles que les boiseries, les cheminées en marbre, les planchers en bois massif, les coussins en laine, les plaids, etc. sont autant d’options intéressantes.

N’hésitez pas à jouer avec les textures et les emplacements, et essayez d’incorporer autant d’éléments naturels que possible.

Si vous voulez aller plus loin, envisagez d’incorporer une pièce d’eau. Il existe de nombreuses options peu coûteuses et à réaliser soi-même si vous disposez d’un budget limité.

3. Meubles anciens

Les meubles anciens ne se démodent jamais. Vous pouvez les placer dans pratiquement n’importe quel environnement moderne et ils s’y intégreront parfaitement. Ils ajoutent du charme et contribuent à un look classique. Pour de nombreuses personnes, plus un meuble est « chichiteux », mieux c’est. Tant qu’il est de bonne qualité, n’importe quel meuble peut faire l’affaire.

Vous pouvez trouver des ensembles de chambre à coucher bon marché en vente avec des têtes de lit et des tables d’appoint de style ancien ou même des commodes qui ont l’air très usées, et ils dureront toute une vie.

4. Mélangez les textures

L’avantage des matériaux naturels est qu’ils se déclinent en différentes textures. Jouer avec différentes textures est un moyen facile de donner du style à votre intérieur. Des coussins en laine et en coton posés sur un canapé en cuir à côté d’une table en bois ne sont qu’un exemple de mélange de textures dans une pièce. Si vous adoptez cette approche, votre maison aura également l’air plus utile et les détails contrastés ressortiront mieux. L’ironie de la chose, c’est que si vous vous contentez de prendre quelques pièces qui vous semblent différentes, vous ferez probablement mouche. Vous ne pouvez pas vous tromper.

Prev post: 7 façons très rapides de rendre votre maison urbaine confortableNext post: Réussir la culture de la coriandre

Related posts