Le compagnonnage en bacs est un excellent moyen d’augmenter la variété de légumes à cultiver pour un petit jardin urbain dans une arrière-cour ou sur un balcon. Cela permet d’économiser de l’espace.

*Je ne recommande que des produits que j’utiliserais moi-même, et toutes les opinions exprimées ici sont les nôtres. Cet article peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je touche une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. En tant qu’associé d’Amazon, je gagne de l’argent sur les achats qualifiés. Voir notre politique de divulgation pour plus de détails.
Il y a quelques années, je n’aurais jamais imaginé cultiver mes légumes dans des conteneurs. Prendre soin de mes plantes chaque jour et les voir grandir n’a pas de prix. C’est une expérience formidable de voir tout ce qu’il est possible de faire pousser dans de petits espaces. La quantité de connaissances que l’on acquiert tout au long du processus nous rend plus productifs.
Le compagnonnage a ses propres règles ; certaines plantes n’aiment pas être proches les unes des autres. J’ai également appris que parfois, ce qui fonctionne pour quelqu’un ne fonctionne pas pour d’autres.
Mon premier conseil, si vous êtes débutant, est de commencer par des légumes faciles à cultiver. Dans mon article, Comment jardiner en ville Guide du débutantJ’ai parlé des différents éléments à prendre en compte pour cultiver dans de petits espaces. Parlons maintenant du compagnonnage de légumes, d’herbes et de fleurs qui a donné d’excellents résultats dans mon jardin urbain.
Pourquoi est-ce que j’aime le compagnonnage ?
J’adore mon jardin sur le balcon ; il me permet de manger et de m’embellir en même temps. Vivre dans un appartement ne donne pas beaucoup d’espace pour cultiver, il faut donc bien choisir quand on cultive des légumes dans des conteneurs.
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles j’aime le compagnonnage :
- Certaines des plantes ajoutent des nutriments au sol.
- Cela me permet de cultiver une plus grande variété de plantes dans un petit espace.
- Certaines plantes sont efficaces pour repousser les insectes nuisibles.
- Il existe une variété de fleurs qui attirent les pollinisateurs, ce qui est un avantage lorsque l’on vit en ville.
Comment choisir le légume à cultiver dans le même bac ?
Pour répondre à cette question, je tiens compte de plusieurs éléments.
Tout d’abord, il est préférable de dresser la liste des plantes que vous aimez cultiver dans des conteneurs. N’oubliez pas de faire des recherches sur la quantité de lumière dont chaque plante a besoin, la consommation d’eau et le type de climat que vous avez dans votre région, pour n’en citer que quelques-uns.
Deuxièmement, recherchez les besoins de chaque plante. J’essaie de regrouper celles qui ont des besoins similaires, comme l’eau et la lumière.
Troisièmement, je regarde la liste des plantes qui ne peuvent pas être plantées dans le même contenant et je cherche à savoir lesquelles sont les meilleures. J’ai trouvé cet article sur Combinaisons de légumes et de fleurs qui contiennent d’excellentes informations, et j’aime aussi ce livre pour les plantes. Le compagnonnage végétal.
Quelles sont les plantes que j’ai essayé de faire pousser ensemble dans mon jardin urbain ?
Poivron et basilic

L’année dernière, mon plant de poivron a été productif, alors cette année, il était sur la liste des plantes à cultiver. Pour le compagnonnage, j’ai ajouté l’une des herbes les plus utilisées dans ma maison, le basilic, et ils poussent merveilleusement bien !
J’ai essayé de cultiver le basilic avec d’autres herbes sans grand succès, mais il a bien poussé avec certains légumes. Le basilic aide également à repousser les mauvais insectes.
Tomate et basilic
C’est un excellent mélange, car c’est comme si vous aviez les ingrédients pour la sauce tomate ou les garnitures de pizza dans un seul contenant. L’année dernière, j’ai planté mes tomates avec du basilic et cela s’est très bien passé. Les deux ont poussé dans de bonnes conditions et j’ai récolté une bonne quantité d’aliments dans les deux cas.
Le basilic aide à repousser les insectes nuisibles et ajoute de la saveur aux tomates.
Laitue, épinards et roquette

J’adore cette combinaison ! J’ai cultivé cette salade de légumes mélangés l’année dernière, et c’était excellent. Ces légumes verts sont aussi « couper et repousserJ’ai donc récolté jusqu’à trois fois la même culture. C’est ce qui fait du compagnonnage en conteneurs une excellente option pour les petits espaces.
Quelles sont les plantes que j’essaie de planter en compagnonnage cette année ?
Ciboulette, thym et origan

Je voulais cultiver un pot d’herbes aromatiques et j’ai donc planté des graines de thym, d’origan et de ciboulette il y a un mois ; elles semblent bien pousser. La ciboulette fait partie de la famille des oignons. J’ai lu que la ciboulette ne devait pas être plantée avec l’origan et le thym, mais j’ai voulu essayer, et elle pousse bien aujourd’hui.
L’avantage de cultiver sa propre nourriture est que l’on peut toujours essayer de nouvelles choses ; on ne sait jamais si cela fonctionnera pour nous.
Tomate et souci
J’ai lu tant de bonnes choses sur le souci ! Cette fleur est connue pour être un pesticide naturel, alors j’ai voulu l’essayer cette année.
Choux frisés et zinnias
Nous aimons tellement le chou frisé que j’ai même une recette pour le préparer. Chips de chou frisé croustillantes! Je vais associer cette plante à des Zinnias.
J’ai toujours voulu planter des Zinnias, ces belles fleurs sont parfaites pour attirer les pollinisateurs, ce dont nous avons besoin pour la plupart de nos plantes sur notre balcon.
Il existe de nombreuses combinaisons de plantes compagnes à essayer dans les conteneurs. Faites-moi savoir dans les commentaires quelles sont les plantes compagnes que vous avez essayées et que vous recommanderez.
