Comment planter : Il est essentiel de commencer par des plants sains et de grande taille. Recherchez des plantes à la végétation vert foncé dans des pots de 4 pouces ou plus.
Espacer les plants de 18 pouces. Coupez les branches latérales les plus basses et les feuilles les plus basses de vos plants repiqués, et creusez un trou suffisamment profond pour que chaque plant soit enterré jusqu’à la prochaine série de feuilles la plus basse. (Les tomates produisent de nouvelles racines à partir de la tige enterrée, donc les planter de cette façon leur permet de développer très rapidement une structure racinaire importante).
Ajoutez 1⁄4 tasse d’engrais équilibré dans le trou et mélangez avec une truelle. Placez la plante dans le trou et remplissez-le de terre.
Quand planter : Dans la plupart des régions, il est préférable de planter les tomates à la fin du printemps, entre la mi-mai et la fin mai dans de nombreuses régions.
Quelle est la quantité à planter ? Le rendement des tomates est variable, mais vous récolterez probablement de 4 à 8 livres par plant (jusqu’à 20 livres dans des conditions idéales). Nous recommandons de commencer avec 2 à 6 plants pour la première année.
Quand fertiliser : Avant la plantation, et 3 et 6 semaines après la plantation. Utiliser 1⁄4 tasse d’engrais équilibré par plante, ou de l’engrais liquide.
Soins généraux : Taillez et attachez vos tomates à leur treillis (voir ci-dessus). Une fois que les plantes ont commencé à mûrir leurs premiers fruits, vous pouvez envisager de réduire la quantité d’eau que vous leur apportez. Le stress hydrique réduira la taille des tomates et le rendement global des plantes, mais il peut favoriser la maturation et améliorer la saveur.
Nuisibles : Vers de la tomate, pucerons, limaces, nématodes.
Maladies : Brûlure précoce et tardive, anthracnose, flétrissement verticillien et fusarien.
Convient aux conteneurs : Bon. Utiliser des pots de 5 gal. ou plus, ou tout autre contenant d’au moins 12 po de profondeur.
Quand et comment récolter : Les tomates sont plus savoureuses lorsqu’elles mûrissent sur le plant. Elles sont prêtes lorsqu’elles sont entièrement rouges (ou jaunes, orange ou violettes) et légèrement molles au toucher. Récoltez-les en coupant la tige juste au-dessus de la tomate ou en la brisant avec la main. Les tomates mûrissent également bien sur la vigne si elles sont conservées à température ambiante. Cette méthode est utile pour les grosses tomates qui ne mûrissent pas complètement sur la vigne et à l’automne, lorsque les températures ne sont pas assez élevées pour que les fruits mûrissent à l’extérieur.
Stockage et conservation :
-
Comptoir : Les tomates doivent être conservées à une température comprise entre 60 et 70°F. Un panier sur le comptoir est parfait. Évitez le réfrigérateur, sauf si vous aimez les tomates farineuses et insipides !
-
Congélateur : Vous pouvez réduire les tomates fraîches en purée, égoutter l’excédent de liquide et les congeler immédiatement, ou vous pouvez cuire la purée jusqu’à l’épaisseur souhaitée et la congeler ensuite.
-
Séchées : Tomates séchées au soleil.
-
En conserve : Sauce tomate, salsa, tomates entières ou en tranches, pâte.
Comment tailler les tomates
La taille permet d’obtenir des rendements élevés et une meilleure maturation des fruits, en particulier pour les variétés indéterminées.
-
Elle limite le nombre total de tomates, ce qui permet à la plante de produire et de mûrir des fruits de meilleure qualité.
-
Il augmente la circulation de l’air dans la plante (ce qui permet de limiter les maladies) et améliore la pénétration de la lumière du soleil (ce qui favorise la maturation).
-
La taille de fin d’été réduit la production de tomates de fin de saison, de sorte que la plante a plus de chances de faire mûrir les fruits existants.
-
D’une manière générale, les tomates déterminées nécessitent beaucoup moins de taille que les tomates indéterminées.
Le plant de tomates idéal comporte entre 1 et 5 tiges principales (appelées « leaders »), avec des branches latérales simples rayonnant à partir de chaque tige. Nous recommandons de tailler les tomates plusieurs fois au cours de la saison pour les garder sous contrôle. Taillez en cassant les branches excédentaires avec vos doigts, ou utilisez un sécateur si les branches sont trop grosses pour être cassées.
A. Au moment de la transplantation, vérifiez l’entrejambe de chaque branche. Coupez toute nouvelle branche poussant à partir de l’entrejambe. Coupez également les bourgeons floraux en formation.
B. Continuer à vérifier les courbures des branches chaque semaine et couper les nouvelles branches. Briser également les bourgeons floraux qui apparaissent dans les 2 à 3 semaines suivant la transplantation.
C. Attachez chaque tige à une ficelle ou à un autre support. Si la plante développe d’autres grandes tiges qui concurrencent les tiges principales que vous avez sélectionnées, coupez-les.