Cultiver des plants de légumes à la maison

L’eau : Une zone de propagation sera toujours un peu en désordre. Veillez à protéger la moquette, le parquet ou tout autre matériau délicat de la zone. La plupart des graines sont plantées très superficiellement, alors utilisez un léger courant d’eau en hauteur ou arrosez vos bacs par le bas. En raison du volume limité du sol et de la faible profondeur des conteneurs, les transplants se dessèchent très rapidement. Vérifiez l’humidité au moins une fois par jour, et plus fréquemment par temps chaud et ensoleillé. Le sol doit rester uniformément humide jusqu’à ce que les plantes aient poussé. Une fois que les plantes ont émergé, le fait de laisser la surface du sol s’assécher un peu entre les arrosages permet de réduire les problèmes de parasites et de maladies.

Conteneurs : Les plantes peuvent être multipliées dans des plateaux ouverts, des plateaux à bouchons, des blocs de terre ou des récipients recyclés tels que des boîtes d’œufs et des pots de yaourt. Si vous utilisez des récipients non standard (c’est-à-dire des récipients qui n’ont pas été conçus spécifiquement pour faire pousser des semis), veillez à percer des trous de drainage dans le fond. Placez plusieurs graines dans chaque alvéole afin d’utiliser au mieux l’espace limité dont vous disposez. Une fois la plante germée, vous devez l’éclaircir pour qu’elle soit la plus saine possible. En règle générale, il faut toujours semer au moins 20 % de plus que ce que l’on prévoit d’utiliser dans le jardin. Cela permet de tenir compte des semis en mauvaise santé et des catastrophes imprévues. Le rempotage des semis dans des récipients plus grands, tels que des pots de 4 pouces ou des gallons, peut s’avérer nécessaire pour les cultures sensibles au froid, comme les tomates et les poivrons, qui doivent vivre dans la pépinière pendant une période prolongée.

Milieu de culture : Il est plus facile de propager la plante dans un mélange de germination. Le mélange de germination est un milieu léger et finement tamisé. Les petites particules de terre permettent aux jeunes plants de pousser facilement à travers le mélange sans être endommagés ou piégés sous un gros morceau d’écorce ou un autre substrat dans un mélange de rempotage standard. Au fur et à mesure que vos plantes grandissent, elles auront besoin de plus de nutriments qu’un mélange de germination ne peut en fournir, ce qui vous obligera à les déplacer dans le jardin ou à les mettre en pot. Si vous empotez vos jeunes plants dans des conteneurs plus grands, utilisez un terreau tout usage riche en nutriments.

Engrais : Lorsque les plantes germent, elles disposent d’un petit stock de nutriments qui leur permet de s’établir. Cependant, une fois germées, les plantes ont besoin d’un accès rapide à des nutriments supplémentaires. Comme les conteneurs de multiplication sont peu profonds et nécessitent des arrosages fréquents, les nutriments sont lessivés plus rapidement que dans le jardin. Des doses faibles et fréquentes d’engrais soluble aideront vos plants à prospérer. N’oubliez pas qu’une surfertilisation peut entraîner une accumulation de sel ou une croissance fongique ; il est donc impératif de trouver le bon dosage et le bon calendrier de fertilisation.

Lutte contre les parasites et les maladies : Une invasion d’insectes nuisibles est une possibilité réelle lorsque vous cultivez des plantes transplantées chez vous. En gardant votre espace propre et bien ventilé, vous réduirez ou éliminerez les problèmes. Si des insectes nuisibles apparaissent, déplacez temporairement les plantes à l’extérieur (si le temps le permet) et nettoyez toutes les surfaces avec de l’alcool, de l’eau de Javel ou de l’eau oxygénée. Les pièges collants permettent de contrôler les populations d’insectes persistantes. Une fois que les plantes ont poussé, laissez la surface du sol s’assécher entre les arrosages, ce qui réduira la reproduction des insectes et la croissance des champignons.

Étiquetage : Étiquetez vos plateaux ! On ne saurait trop insister sur l’importance de l’étiquetage des plantes. Il est souvent pratiquement impossible de distinguer les différentes variétés d’une culture lorsque les plantes sont jeunes. Lorsque vous ensemencez un plateau entier avec une seule variété, utilisez au moins deux étiquettes (au cas où l’une d’entre elles tomberait). Lorsque vous ensemencez plusieurs variétés ensemble dans une parcelle, placez une étiquette dans chaque rangée ou dans chaque cellule individuelle. Les étiquettes peuvent ensuite être déplacées avec les plantes directement dans le jardin.

Si la multiplication à domicile semble être votre tasse de thé, c’est le moment idéal pour commencer à construire votre pépinière. Prévoyez trois ou quatre semaines pour commander les fournitures et aménager votre espace, et vous serez prêt début mars lorsqu’il sera temps de commencer les transplantations des cultures d’été de cette année.

Prev post: Cinq idées innovantes pour les pelouses d’intérieurNext post: Comment démarrer un potager à la maison ?

Related posts