Les radis sont parfaits pour les pots. Ils sont petits, poussent rapidement et ne posent pas de problème. Ils ne craignent pas l’ombre et se plaisent dans presque toutes les conditions. Les meilleures variétés ont également un goût fantastique.
Si vous êtes prêt à cultiver des radis, vous êtes au bon endroit. À la fin de cet article, vous saurez comment choisir les meilleures variétés (y compris quelques variétés inhabituelles) et les cultiver jusqu’à ce qu’ils atteignent la perfection.
Une petite remarque avant de se plonger dans cet article : Si vous êtes tenté de renoncer aux radis au profit de légumes plus « excitants » – ce qui est compréhensible si vous disposez d’un espace limité – n’oubliez pas que vous pouvez toujours placer quelques plants à l’extérieur des pots. Ce sont également d’excellentes cultures de début et de fin de saison, idéales pour remplir votre espace lorsqu’il fait trop froid ou qu’il n’y a pas assez de lumière pour d’autres plantes. Les variétés d’hiver sont un excellent choix pour la fin de l’année.
Navigation rapide sur la page : Fiche d’information | Calendrier des semis et des récoltes | Conseils sur le terreau | Semis et plantation | Conseils de culture | Récolte | Stockage et consommation | Ravageurs et problèmes | Variétés pour pots | Plus de ressources
Fiche d’information
Temps de germination : | 1 semaine |
Temps écoulé entre le semis et la récolte : | 3 à 6 semaines pour les variétés d’été 2 – 3 mois pour les variétés d’hiver |
Taille du pot : | Petit |
Difficulté de la culture en pots ? | Facile |
Calendrier des semis et des récoltes
- Semer : De fin janvier à début août
- Récolte: Janvier à décembre (toute l’année)
Conseils sur le terreau
- D’une manière générale, les radis sont peu exigeants en matière de terreau. J’ai fait pousser mon premier lot dans un terreau de tourbe acheté en magasin, sans ajout d’engrais.
- Si vous souhaitez leur donner un peu plus d’amour et de soin, ajoutez du matériel de drainage comme du sable grossier (horticole) ou de la perlite. Une poignée d’engrais à libération lente sera également bénéfique, mais n’en abusez pas. Une poignée pour un pot de taille raisonnable est plus que suffisante.
- Si vous voulez faire votre propre mélange de rempotage, suivez la formule suivante : 1/3 de matériau rétenteur d’eau (tourbe chaulée ou coir), 1/3 de matériau drainant (évitez juste de mettre de l’eau dans votre pot), 1/3 de matériau drainant (évitez juste de mettre de l’eau dans votre pot). très un matériau de drainage très grossier et opter pour du sable ou de la perlite) et 1/3 de matière organique compostée (fumier ou déchets alimentaires compostés), avec un peu d’engrais à libération lente.
- Si vous n’ajoutez pas d’engrais à libération lente, un engrais liquide à demi-dose une fois que les plantes ont démarré (après les deux premières semaines environ).
Semis et plantation

- Semer les variétés d’été de février à juin et les variétés d’hiver de juillet à août.
- Vous pouvez planter les radis d’été assez près les uns des autres, surtout si vous cultivez des variétés plus petites, ce qui est une bonne option pour la culture en conteneur. Laissez environ 3 cm entre les plantes.
- Comme le jeune feuillage peut être la cible d’escargots, de limaces, d’oiseaux, etc., je ne recommande pas de le semer directement dans des pots. à moins que vous démarrez les plantes tôt en intérieur, dans ce cas semez abondamment et éclaircissez les plus robustes.
- Je recommande de semer quelques graines dans des alternatives bon marché aux pots de tourbe (comme des tubes de rouleaux de papier toilette) et d’éclaircir avant de planter les pots de fortune directement dans un récipient plus grand. Vous pouvez également semer dans un bac à semis et repiquer les plus vigoureux.
Conseils de culture

- Si vous cultivez des radis tôt (printemps) ou tard (automne) dans la saison, donnez-leur du soleil. C’est une excellente plante d’appoint pour les périodes où il n’y a pas grand-chose d’autre à cultiver et elle n’est généralement pas affectée par le mildiou.
- En été, les radis préférer un peu d’ombre. Les bords extérieurs des pots contenant des plantes plus grandes sont donc de bons endroits.
- Gardez-les bien arrosées par temps chaud. Si vous laissez le sol se dessécher, vous risquez d’obtenir une texture creuse et « ligneuse ». C’est ce que j’ai fait une année, et même si les radis étaient encore comestibles, ils étaient loin d’être les meilleurs.
- Si vous n’avez pas ajouté d’engrais à libération lente à votre mélange, Nourrissez-les avec un aliment liquide générique à demi-dose une fois qu’elles ont démarré (généralement une semaine ou deux après le semis).. Ce ne sont pas des plantes très gourmandes, il ne faut donc pas exagérer.
La récolte
- Rappelez-vous que vous n’avez besoin que de trois à six semaines entre le semis et la récolte pour les radis d’étéselon la saison (si vous semez tôt ou tard dans l’année, vous aurez besoin d’un peu plus de temps). Les radis d’hiver ont besoin de dix à douze semaines.
- Les radis d’été sont prêts à être récoltés lorsqu’ils mesurent environ 4 cm de diamètre. Pour les variétés rondes (mes préférées), la taille d’une balle de golf est une bonne mesure.
- Pour les variétés plus longues, semblables à des saucisses, divisez la mesure ci-dessus par deux.
- Évitez de laisser les radis grossir. Ils finiront par être creux et perdront une partie de leur saveur. Comme je l’ai dit, j’ai fait cette erreur la première fois que je les ai cultivés.
- Les variétés d’hiver sont prêtes à être récoltées d’octobre à février et sont plus grosses que les variétés d’été.
Conservation et consommation
- Mon fidèle Expert en légumes et herbes aromatiques par le Dr. D G Hessayon décrit une façon inhabituelle de manger les radis, qui était apparemment la norme il y a quelques centaines d’années. Lavez les racines et coupez les feuilles de manière à ce qu’il reste une tige de 3 cm – c’est votre poignée. Tenez-le par la tige et mangez la racine avec du pain et du fromage. Oh, et de l’alcool aussi !
- Autre information intéressante : le radis est l’un des plus anciens légumes cultivés au monde et il était donné aux bâtisseurs de pyramides comme nourriture.
- À mon humble avis, la meilleure façon d’apprécier les radis est de les couper en fines tranches et de les ajouter aux salades.
- N’oubliez pas non plus que les feuilles sont comestibles ! Si elles ont poussé pendant un certain temps, elles ne conviendront pas pour les salades, mais elles seront parfaites dans une soupe.
- Une fois récoltées, elles se conservent au réfrigérateur jusqu’à dix jours. Il est préférable de les consommer fraîches.
Ravageurs et problèmes

Les radis ne posent pratiquement aucun problème, surtout lorsqu’ils sont cultivés en pot. Il y a cependant une ou deux choses à surveiller, surtout si vous les cultivez au tout début du printemps ou à la fin de l’automne.
- Les oiseaux – Les oiseaux peuvent être nuisibles, il est donc nécessaire de les protéger avec un filet ou un effaroucheur.
- Limaces et escargots – Ces visiteurs ennuyeux se nourrissent des feuilles s’ils en ont l’occasion, en particulier sur les jeunes plants. Démarrez vos plantes à l’intérieur pour éviter ce problème.
- Mildiou – Des feuilles jaunissantes avec une fine pellicule blanche ressemblant à de la poudre (sur la surface ou la face inférieure des feuilles) indiquent probablement la présence de mildiou. Retirez les feuilles affectées ou, dans les cas les plus graves, la plante entière. Le problème se pose surtout en cas de culture tardive ou précoce.
Variétés de radis à cultiver en pot
En ce qui concerne les variétés, la plupart des types « rouges » conviennent aux pots (contrairement aux radis blancs ou noirs). En général, j’opterais pour des variétés globuleuses car elles peuvent tolérer un espace racinaire limité.
Les variétés les plus intéressantes pour les cultivateurs américains sont les suivantes :
- Cherry Belle – Disponible aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, cette belle variété de radis doux est idéale pour les cultivateurs de conteneurs.
- Globe écarlate précoce – Cette variété est ancienne (elle est cultivée depuis au moins 100 ans) et a une saveur douce. Je recommande de la cultiver avec Cherry Belle et de voir laquelle vous préférez.
- Pink Beauty – Si vous recherchez un croissance rapide Si vous avez besoin d’une variété de radis à croissance rapide, que ce soit pour lancer la saison ou pour profiter au maximum des quelques semaines avant que la lumière et la chaleur ne deviennent pratiquement inexistantes, ces radis sont faits pour vous. Ils sont prêts à être consommés en 22 jours seulement.
- Rond noir – Un excellent variété d’hiver qui n’est pas trop grande pour les pots.
Les variétés intéressantes pour les cultivateurs britanniques sont les suivantes :
- Cherry Belle – Variété en forme de balle de golf, au goût sucré, idéale pour les conteneurs.
- Polenza – Un autre radis en forme de globe. Il s’agit d’une variété patrimoniale qui vaut la peine d’être essayée avec Cherry Belle.
- Mooli – A variété résistante à l’hiver qui n’est pas trop grande.
Autres ressources
- Livre de cuisine facile sur les radis : 50 Delicious Radish Recipes – Si vous tombez amoureux de ce petit légume (c’est toujours un risque), alors investissez dans ce livre génial. Les possibilités sont infinies… enfin, jusqu’à ce que vous arriviez à la recette numéro cinquante.
- « Garlic Roasted Radishes » from The Real Food Dietitians – C’est une merveilleuse petite recette et l’une des meilleures façons de manger des radis. Planifiez vos semis de façon à avoir de l’ail frais à utiliser.
- « Maple Roasted Radishes » de Green Evi – Une autre merveilleuse (et excessivement savoureuse) petite recette.
- « Chive Mustard Roasted Radishes » de One Green Planet – Si vous ne le faites pas déjà, pensez à cultiver de la ciboulette (elle est parfaite pour les conteneurs) pour accompagner les radis dans cette recette.
- Un petit guide sur certaines des variétés les plus inhabituelles, si vous êtes intéressé.
Qu’en pensez-vous ? Laissez un commentaire ci-dessous !
Avez-vous essayé de cultiver des radis dans des conteneurs ? Laissez un commentaire ci-dessous et dites-moi comment cela s’est passé !
Crédits d’image : Fabio Rossi, Eric, OakleyOriginals, Jan Kaláb.