J’essaie toujours d’ajouter de la salade à nos repas. Imaginez que vous puissiez manger de la laitue fraîche tout au long de l’année, récoltée à la maison. J’ai trouvé un moyen facile de cultiver de la laitue en intérieur tout au long de l’année.
Cultiver de la laitue à l’intérieur en hiver est agréable, non seulement parce que nous avons des légumes verts frais qui poussent à la maison, mais aussi parce qu’il est beau de voir les feuilles vertes tous les jours alors qu’il y a une toile blanche remplie de neige à l’extérieur. Les plantes donnent de la vie à nos maisons.
Vous pouvez garder la laitue à l’intérieur toute l’année, mais je préfère la faire pousser à l’extérieur au printemps, puis la rentrer à la maison en été en raison du temps extrêmement chaud. Avec cette méthode, je pourrais trouver un moyen de cultiver de la laitue toute l’année dans des conteneurs.
Cultiver nos propres légumes verts biologiques à la maison fait partie de notre voyage vers un mode de vie plus simple et plus durable, même si vous vivez dans un petit espace ou dans un appartement.
Il existe de nombreuses méthodes pour faire pousser de la laitue en intérieur, de la culture hydroponique à l’utilisation de l’eau à partir des déchets de cuisine. Dans cet article, je vais vous expliquer comment nous cultivons notre laitue à partir de graines dans des pots à l’intérieur.
De quoi ai-je besoin pourcultiver de la laitue en intérieur toute l’année ?

*Je ne recommande que des produits que j’utiliserais moi-même, et toutes les opinions exprimées ici sont les nôtres. Cet article peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je touche une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. En tant qu’associé d’Amazon, je gagne de l’argent sur les achats qualifiés. Voir notre politique de divulgation pour plus de détails.
Matériaux
Méthode de semis


J’ai acheté mes graines en septembre dernier dans le magasin du jardin botanique près de chez moi, mais vous pouvez trouver des graines dans les jardineries tout au long de l’année. C’est un peu plus difficile en hiver, mais il y a quand même une certaine variété. J’ai utilisé mon méthode de la boîte à œufs pour démarrer mes semences.
Nous ne semons pas beaucoup de graines – environ 20 graines à la fois. Veillez à arroser vos graines tous les jours.
Transplanter le semis dans un récipient plus grand
Après que les graines ont commencé à pousser dans notre boîte à œufs, je les ai transférées dans un récipient plus grand. Ce récipient n’est pas leur lieu de vie définitif. Il leur donne plus d’espace pour continuer à pousser et obtenir des semis plus sains.

Comme il s’agit à ce stade d’un semis, je peux ajouter un peu d’engrais à la terre si nécessaire. J’utilise autant de produits biologiques que possible.
Transplanter la laitue dans un pot plus grand

La beauté de cette méthode réside dans le fait qu’il est possible de mettre en place un processus de culture continue de la laitue à différents stades. Nous transférons quelques plants dans une jardinière plus grande, afin qu’ils aient de l’espace pour grandir. La quantité de plants transférés dépend du type de laitue que vous cultivez ; certains prennent plus de place que d’autres.
Nous conservons le reste dans le petit conteneur, où nous continuerons à prendre soin d’eux jusqu’à ce qu’il soit temps de les transférer dans un plus grand bac. Avant de transplanter le semis dans un récipient plus grand, je m’assure de faire ce qui suit.
Terre: La terre de la jardinière a besoin d’une bonne quantité d’éléments nutritifs. Voici comment je prépare notre terreau. 80% de terreau 20% de fumier et 1 à 2 cuillères à soupe de vers de terre (cela dépend de la taille de la jardinière). Après avoir bien mélangé le tout, je transfère la plantule.
Lumière : Si vous avez une fenêtre ensoleillée, c’est l’endroit idéal pour placer la laitue. Comme nous sommes orientés au nord, nous n’avons pas de fenêtre ensoleillée.d’une lampe de culture. Nous laissons la lampe de culture allumée toute la journée et nous l’éteignons avant d’aller nous coucher.
L’eau : J’utilise un compteur d’eau pour contrôler l’apport en eau, afin de ne pas en ajouter trop ou pas assez.
Couper et repousser


Peu de légumes verts peuvent repousser après la récolte. La laitue en fait partie. Cette opération est facultative car vous pouvez récolter, nettoyer le sol et planter d’autres semis dans le plus petit récipient.
En été, je les laisse repousser jusqu’à trois fois, mais en hiver, seulement deux fois car elles poussent plus lentement en raison du manque de lumière directe du soleil. J’ai récolté ceci il y a quatre jours, et je peux voir comment la laitue repousse.
Si vous voulez que ces légumes verts repoussent, ne coupez pas toutes les feuilles. Gardez-en quelques-unes sur la plante pour qu’elle puisse continuer à pousser. J’ai un article qui parle plus en détail de couper et repousser des légumes verts que vous pouvez planter dans des conteneurs.

J’espère que vous avez aimé cet article sur la façon de cultiver de la laitue en intérieur tout au long de l’année. Vous aimerez peut-être aussi » Guide facile pour cultiver des microgreens à la maison« .