Cinq idées innovantes pour les pelouses d’intérieur

Les pelouses sont une institution britannique, au même titre que les fraises et la crème, l’heure du thé et le cricket. Mais dans la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, l’individu moyen passe 90 % de son temps à l’intérieur – sur du carrelage, de la moquette ou du parquet.

Ce paradoxe est au cœur d’une série d’expériences visant à faire entrer les pelouses à l’intérieur.

Que vous souhaitiez jouer à la pétanque dans le confort de votre salon, fournir une station de déjections à votre toutou ou simplement apporter un peu de l’été dans la maison pour en profiter toute l’année, ces idées de pelouses d’intérieur vous fourniront une grande source d’inspiration.

1. Micro pelouses pour animaux de compagnie

Les humains ne sont pas les seuls à avoir une affinité pour l’herbe.

Les chiens et les chats ont une préférence instinctive pour la matière verte, et des propriétaires aimants du monde entier ont créé de petites pelouses d’intérieur pour qu’ils puissent s’y détendre, les ronger et même y faire leurs besoins.

Les coussins d’herbe pour chiens, également connus sous le nom de coussins hygiéniques, sont généralement des plaques d’herbe de forme rectangulaire placées dans des bacs peu profonds qui absorbent les liquides et contrôlent les odeurs de manière naturelle.

Les chats, quant à eux, sont plus enclins à utiliser une pelouse d’intérieur pour jouer, faire la sieste et grignoter ! Les chats aiment particulièrement manger du ray-grass.

2. Un refuge contre l’étude

Il est scientifiquement prouvé qu’un peu de verdure à l’intérieur réduit le stress et l’anxiété, favorise une humeur positive et augmente même la capacité d’attention.

C’est pourquoi les universités américaines Cornell et MIT ont toutes deux expérimenté des installations de pelouse intérieure pour aider les étudiants à se déstresser en s’allongeant et en se roulant sur l’herbe avant et après les examens.

L’impact de l’installation sur les résultats des examens n’a toutefois pas été mesuré !

3. Pelouses artificielles pour balcons

L’espace extérieur de la plupart des habitants d’appartements se limite à un petit balcon. Mais il est possible de rendre cet espace aussi naturel que possible grâce à une pelouse. Même s’il n’est qu’artificiel, il peut constituer une échappatoire verte et naturelle, surtout s’il est associé à de vraies plantes en pot.

Les concepteurs de balcons les plus ambitieux peuvent même expérimenter avec du vrai gazon si le drainage est suffisant. Heureusement, la plupart des balcons sont conçus pour évacuer l’eau le plus efficacement possible.

4. Tapis d’herbe (attention)

L’artiste autrichien Martin Roth oppose directement le naturel à l’artificiel en filtrant de l’herbe à travers les fibres de tapis persans.

Le résultat est spectaculaire, mais éphémère : avec le temps, le tapis pourrit et l’herbe prend le dessus.

5. Un tapis vivant (attention)

Une pelouse disposée sur le sol de la cathédrale de York a créé un effet spectaculaire et a été préparée spécialement pour le jubilé de diamant de la Reine.

Bien que les maisons de la plupart des gens ne puissent espérer égaler cette architecture, les principes de construction peuvent être utilisés pour informer votre propre conception, même à une échelle beaucoup plus petite.

Pour obtenir une si grande surface de gazon, les semis ont été cultivés sur des textiles recyclés sans utiliser de terre, puis déployés dans la cathédrale par une petite armée d’ouvriers.

Mais voici une petite mise en garde : réfléchissez à deux fois avant de recouvrir votre salon de gazon.

Bien qu’impressionnante, l’installation d’un véritable gazon à l’intérieur nécessite une planification importante.

Il faudrait maintenir le gazon bien arrosé, ce qui créerait inévitablement de l’humidité, et simuler la lumière du soleil à l’aide de diodes électroluminescentes ou autres, à moins que vous ne disposiez d’une abondante source de lumière naturelle.

Et, même si vous parvenez à faire pousser le gazon et à le rendre sain, l’entretien risque de poser problème.

Non seulement vous devrez garder la pelouse exempte de bestioles, à moins que vous ne vouliez que des vers s’échappent dans la cuisine, mais vous devrez aussi la tondre, à moins que vous ne vouliez une prairie intérieure ! Une tondeuse à pousser serait probablement la meilleure solution pour cette tâche, ou même une tondeuse électrique, mais évitez les tondeuses à essence polluantes dans les espaces confinés.

Prev post: Meilleures plantations d’accompagnement en pots –Next post: Cultiver des plants de légumes à la maison

Related posts