Composter dans un appartement comporte quelques défis, mais ce n’est pas impossible ! Je vais partager avec vous un guide pour débutants sur le compostage en appartement qui a très bien fonctionné pour nous. Le compost est excellent pour nos plantes, encore plus si vous avez un jardin en conteneur comme nous, car il ajoute des nutriments au sol qui n’en aurait pas autrement. En outre, la fabrication de notre compost à partir des déchets de cuisine permet de réduire les résidus que nous jetons dans les décharges.
Peut-on composter dans un appartement ?
J’ai beaucoup entendu parler du compostage et de sa facilité, mais la majorité des vidéos que j’ai regardées provenaient de personnes vivant dans un endroit disposant d’un terrain ou d’une arrière-cour, ce qui leur permettait de disposer d’une grande variété d’options et de moyens pour composter.
Mais qu’en est-il de ceux qui, comme nous, vivent en appartement ? Oui, nous pouvons composter même si nous vivons dans un appartement !
Quelle méthode utiliser pour le compostage en appartement ?
L’année dernière, j’ai voulu faire mon propre compost dans mon appartement, mais je ne voulais pas acheter de matériel supplémentaire, alors j’ai décidé d’utiliser ce que j’avais déjà à la maison. Comme la quantité de compost que je voulais faire est petite (juste pour nourrir les plantes que j’ai sur mon balcon), j’ai utilisé un peu du mélange de rempotage de mon jardin en conteneurs. La plupart des mélanges sont composés d’écorce, de pin, de coco ou de mousse de tourbe, que j’ai comptés comme faisant partie de ma matière brune.
Je n’utiliserai pas cette méthode pour des jardins plus grands parce que les mélanges de rempotage peuvent être chers, mais pour mon jardin de balcon, c’était parfait. De plus, au lieu d’utiliser des mélanges de terreau, vous pouvez utiliser des feuilles sèches et des branches de bois, pour n’en citer que quelques-unes.
Pourquoi utiliser cette méthode de compostage ?
Nous vivons dans le nord, où l’hiver est long et où la fenêtre de jardinage est donc plus courte que dans d’autres régions. De plus, l’espace dont nous disposons pour notre jardin urbain est assez restreint, de sorte que nous n’avons pas besoin de grandes quantités de compost.
Comme je cherchais une méthode différente et que j’en ai essayé plusieurs, j’ai commencé à essayer d’en faire une un peu différente, et ça marche ! Il est inodore, facile à fabriquer et permet d’économiser de l’espace.
De quelle quantité de compost ai-je vraiment besoin ?
Même si nous ne produisons pas une quantité de nourriture suffisante pour être autosuffisants, nous produisons une belle variété de plantes que nous pouvons manger bio à la maison de temps en temps, comme de la laitue, des tomates, des herbes aromatiques, etc.
Mais de quelle quantité de compost ai-je vraiment besoin ? C’était ma vraie question parce que nous vivons dans un petit appartement avec un balcon minuscule, ce qui signifie que je n’aurai pas besoin d’une grande quantité de compost. Il est important de se poser cette question avant de se lancer dans le compostage afin de savoir quelle taille de conteneur acheter.
De quoi avons-nous besoin pour faire du compost ?
Matières riches en azote (matière verte): Qui se décomposent plus rapidement, comme les restes de nourriture non animale, les sachets de thé et les tontes de gazon, pour n’en citer que quelques-uns.
Matières riches en carbone (matières brunes) : Qui se décomposent lentement, comme le bois, le papier journal, les branches de bois, les feuilles sèches et les filtres à café, pour n’en citer que quelques-uns.
L’eau
Air
Quelle proportion de chaque composant dois-je ajouter ?
Matière verte et matière brune : Cela varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes aiment ajouter 50 % de vert et 50 % de brun ; d’autres disent 3 parties de vert et 4 parties de brun, et d’autres encore disent le contraire. Dans mon cas, j’utilise 70 % de brun et 30 % de vert, ce qui nous convient parfaitement.
L’eau : J’aime garder le compost humide mais pas mouillé.
L’air : Je laisse le couvercle semi-ouvert sur le dessus du conteneur pour une bonne circulation de l’air.
Comment composter dans mon appartement ?

Ajoutez un peu de terreau à la base d’un récipient propre (j’ai un récipient d’un gallon). Ajoutez-y vos déchets alimentaires d’origine non animale. N’oubliez pas de les couper en petits morceaux pour qu’ils se décomposent plus rapidement. J’évite d’ajouter des restes d’ail et d’oignon.
J’ajoute également de l’herbe coupée.

J’ajoute de l’eau deux fois par semaine et je mélange bien. J’essaie de le garder humide mais pas mouillé.
Ajoutez de la matière brune et mélangez bien chaque fois que vous ajoutez de la matière verte dans le conteneur.
Que dois-je ajouter au compost de mon balcon ?
- Tontes de gazon
- Coquille d’œuf
- Restes de légumes
- Déchets de fruits
- Mélange de rempotage
- L’eau
Existe-t-il d’autres méthodes de compostage en appartement ?
Oui, il existe d’autres méthodes !
Méthode Bokashi : Il s’agit d’un processus de fermentation dans lequel les déchets de cuisine sont ajoutés à une poubelle munie d’un couvercle. L’ajout de bokashi accélère le processus de fermentation. Le liquide issu de ce processus de fermentation est utilisé comme nutriment pour les plantes. C’est une excellente méthode, mais pour une raison ou une autre, elle n’a pas fonctionné pour moi.
Le lombricompostage : C’est une autre méthode que j’ai vue utilisée dans les petits espaces. Le lombricompostage est une sorte de petite ferme à vers qui fonctionne très bien pour décomposer les déchets. Même si je connais les avantages des vers dans le sol et que j’ai vu à quel point cette méthode fonctionne bien, je ne l’ai pas encore essayée. Je ne suis pas encore sûre de vouloir avoir une petite ferme à vers dans un conteneur dans mon appartement.
Existe-t-il un moyen d’obtenir du compost gratuit ?
Renseignez-vous auprès de votre communauté ; il existe peut-être des programmes qui offrent du compost gratuit. Dans notre ville, il existe un programme appelé Community Environment Days, dans le cadre duquel une petite quantité de compost est fournie gratuitement certains jours de l’année.
J’espère que cette méthode simple de compostage en appartement vous a été utile et qu’elle vous a incité à continuer à jardiner. Vous aimerez peut-être aussi » Comment concevoir un jardin de balcon. »