Nous pouvons manger des légumes verts frais à la maison tout au long de l’année avec les micropousses, y compris en hiver ! Nous allons partager un guide facile pour cultiver des micropousses à la maison dans ce billet.

C’est un projet que mon mari a entrepris il y a quelques années. Il a essayé différentes méthodes et aujourd’hui nous avons une abondance de micropousses en bonne santé qui poussent à la maison.
Ces petits légumes sont très faciles à cultiver et amusants, et ils sont délicieux, ce qui ajoute une saveur agréable aux soupes, salades, sandwichs, œufs brouillés, tacos, hamburgers, et à tant d’autres plats que nous pouvons utiliser.
Qu’est-ce que les micropousses ?
Les micropousses sont de jolis petits légumes verts semblables aux plantes que nous cultivons dans le jardin, comme le brocoli, la laitue, les pois verts, la moutarde, le radis, le tournesol, etc. Cependant, la principale différence est que nous les récoltons environ 8 à 15 jours après les avoir semées et qu’elles poussent de 1 à 3 pouces.
*Cet article peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je touche une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. En tant qu’associé d’Amazon, je gagne de l’argent sur les achats qualifiés. Voir notre politique de divulgation pour plus de détails.
Quelles graines peut-on utiliser pour cultiver des micropousses ?
Nous avons essayé différentes sortes de graines. Je vais mentionner celles que nous avons cultivées, mais vous pouvez toujours chercher d’autres variétés.
Ces graines sont vendues dans de petits sachets, mais elles nous permettent d’obtenir de nombreuses récoltes. Vous pouvez acheter ces graines à différents endroits. J’ajouterai le lien attaché au nom de l’endroit où nous achetons les nôtres.
Pourquoi cultivons-nous des micropousses ?
Nous aimons manger des salades et nous aimons le goût que ces petites verdures délicates apportent à la table. Comme nous en utilisons une petite quantité chaque jour pour les mélanger à nos plats, nous en produisons juste assez pour notre famille. Cela signifie également que cela ne prend pas trop de place dans notre petit appartement.
Mon mari a créé un excellent processus dans lequel il a un bac avec des légumes complètement cultivés et un autre avec des légumes à moitié cultivés, de sorte que nous avons constamment des micropousses .
C’est aussi une excellente façon de manger des légumes frais en hiver !
Matériel nécessaire pour cultiver des micropousses dans un tapis de culture en fibres naturelles

Guide facile pour cultiver des micropousses à la maison dans un tapis de culture en fibres naturelles

- Placez le tapis de culture en fibres naturelles dans le récipient et laissez-le tremper pendant 8 heures ou toute la nuit, afin qu’il absorbe la plus grande quantité d’eau possible et qu’il soit saturé.
2. Saupoudrez les graines sur le tapis de culture pour obtenir une couverture complète.

3. Placez le couvercle du récipient sur le dessus et couvrez-le avec une serviette pour créer un environnement sombre pour la germination des graines. Vaporisez les graines par le haut une ou deux fois par jour jusqu’à ce qu’elles germent.
4. Une fois que les graines ont germé, découvrez le récipient et placez-le dans un endroit éclairé, comme une fenêtre ensoleillée ou sous une lampe de culture. Nous ajoutons maintenant l’eau en la versant sur le coin du bac et en déplaçant le bac d’avant en arrière pour que le tapis soit uniformément saturé.
Au bout de 7 à 14 jours, vous pouvez les récolter et ajouter vos micropousses frais et sains à vos plats.
Matériel nécessaire pour cultiver des micropousses à la maison avec du terreau

Guide facile pour cultiver des micropousses à la maison avec du terreau

- Versez 2,5 tasses d’eau dans le bac. Ajoutez le mélange d’empotage d’environ 1/4 à 1/2 pouce pour couvrir le plateau uniformément.
2. Saupoudrez les graines sur le sol pour les recouvrir entièrement.

3. Placez un autre bac de culture sur le dessus et mettez du poids pendant environ 2-3 jours. Les graines deviendront plus fortes.
4. Retirez le poids et couvrez les plateaux avec une serviette afin de créer un environnement sombre pour la germination des graines. Pendant les deux premiers jours, ajoutez de l’eau à l’aide d’un flacon pulvérisateur sur les graines par le haut, une fois par jour, jusqu’à ce que les graines germent.

5. Après 3 à 5 jours, lorsque les pousses sont très fortes, placez le plateau de culture dans un endroit éclairé, comme une fenêtre ensoleillée ou sous une lampe de culture. L’arrosage se fera alors tous les deux jours.
6. Après 7 à 14 jours, nous pouvons les récolter et ajouter vos micropousses frais et sains à vos plats régulièrement tout au long de l’année.
Conseils utiles
- La méthode sur tapis en fibre pour la culture de micropousses ne nécessite pas de terre ni d’engrais.
- Le tapis de culture en fibres naturelles est respectueux de l’environnement et peut être composté après utilisation.
- Pour l’arrosage, nous utilisons de l’eau purifiée provenant d’un système d’eau qui élimine les métaux lourds et les contaminants.
- Nous utilisons environ une cuillère à café de graines pour les petits plateaux et une cuillère à soupe pour les grands plateaux.
- Vous pouvez également acheter les plateaux de semis entamés dans les jardineries.
- Nettoyez bien tous les récipients avant de les utiliser.
- Vous pouvez couper les micropousses avec des ciseaux propres.