Qu’est-ce que le pH ?
Le pH est une mesure qui indique l’acidité ou la basicité d’une solution. Le pH est exprimé sur une échelle de 0 à 14, où les chiffres les plus bas indiquent une substance acide et les chiffres les plus élevés une substance basique. Un pH de 3 est très acide et un pH de 12 est très basique.
D’un point de vue plus scientifique, le pH est une mesure de la quantité d’ions hydrogène libres et d’ions hydroxyles libres dans l’eau. L’eau qui contient le plus d’ions hydrogène libres est acide, tandis que l’eau qui contient le plus d’ions hydroxyle libres est basique. L’eau distillée, sans ions hydrogène ou hydroxyle, a un pH neutre de 7.
L’échelle du pH est logarithmique. Cela signifie que chaque chiffre représente une variation d’un facteur 10 de l’acidité ou de la basicité de la solution. Par exemple, une eau dont le pH est de 5 est dix fois plus acide qu’une eau dont le pH est de 6.
Le pH change lorsque des minéraux sont dissous dans l’eau. Le pH du sol dépend en grande partie de la composition de la terre mère de votre jardin ou du mélange de terre que vous avez acheté pour vos plates-bandes. Cependant, il est aussi largement influencé par le pH de l’eau de pluie. L’eau de pluie est presque toujours acide, car elle contient des minéraux naturels dissous. Le pH normal de l’eau de pluie est de 5 ou 6.
Pourquoi le pH du sol est-il important ?
Le pH de votre sol influe sur la disponibilité des éléments nutritifs pour vos plantes. Même si vous ajoutez du compost et de l’engrais, si le pH est trop élevé ou trop bas, vos plantes risquent de ne pas pouvoir absorber et utiliser les éléments nutritifs que vous avez apportés.
Les éléments nutritifs sont plus ou moins disponibles en fonction du pH du sol. La plage de disponibilité de chaque élément nutritif est légèrement différente, mais la plupart des éléments nutritifs essentiels pour les plantes sont disponibles au maximum pour les cultures légumières à un pH légèrement acide, entre 6,0 et 6,9.
Par exemple, une carence en fer dans une culture est indiquée par un jaunissement entre les nervures de ses feuilles. Cependant, cet état peut ne pas être dû à un manque de fer dans le sol, mais à un sol trop basique pour que la culture puisse absorber efficacement le fer présent.
Par ailleurs, les éléments présents dans le sol peuvent devenir disponibles de manière toxique lorsque le pH est très élevé ou très bas. Par exemple, un pH extrêmement acide peut rendre le manganèse disponible à des niveaux qui nuisent à vos cultures, ou même permettre aux plantes d’absorber l’aluminium présent dans le sol.
Comment tester le pH du sol ?
Heureusement, il est assez simple de tester le pH. Trois possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser un kit d’analyse du pH utilisant du papier tournesol, vous pouvez utiliser un testeur de pH électronique ou vous pouvez envoyer un échantillon de sol à un laboratoire.
Pour le jardinier amateur moyen, je recommande généralement d’utiliser un kit de papier tournesol et d’envoyer un échantillon de sol à un laboratoire. Les testeurs électroniques sont également excellents, mais pour en obtenir un qui soit vraiment précis, vous devrez peut-être dépenser pas mal d’argent. Un laboratoire d’analyse de sol fournira une lecture très précise et un kit de papier tournesol peut être utilisé pour les lectures entre les analyses de sol.
L’avantage d’obtenir une analyse de sol dans un laboratoire est que vous obtenez également beaucoup d’autres informations utiles. Un bon laboratoire ne se contentera pas de vous indiquer le pH, il vous donnera également des recommandations spécifiques sur ce qu’il convient d’ajouter à votre sol pour ajuster le pH dans la bonne fourchette.
Une fois que vous aurez obtenu vos résultats, vous ajouterez de la chaux (pour augmenter le pH) ou du soufre élémentaire (pour diminuer le pH). N’oubliez pas que ces ajouts ne modifieront pas votre sol du jour au lendemain. Il faut en général 3 à 4 mois pour que l’amendement prenne effet. C’est pourquoi la fin de la saison est le moment idéal pour ajuster le pH. Avec une application à l’automne, votre sol devrait être au bon niveau au début de la saison prochaine.
Chaulage de votre sol
Dans la plupart des jardins, le pH du sol est acide et la chaux est l’amendement le plus courant pour le rendre plus basique. La chaux est « fondamentalement » ce qu’elle semble être, de la roche calcaire pulvérisée, également connue sous le nom de carbonate de calcium.
Il existe deux principaux types de chaux : La chaux calcitique et la chaux dolomitique. La chaux calcitique est composée uniquement de carbonate de calcium, tandis que la chaux dolomitique contient également du carbonate de magnésium. L’avantage de la chaux dolomitique est qu’elle apporte également du magnésium et du calcium à votre sol, deux éléments nutritifs essentiels pour les plantes. Cependant, un excès de chaux dolomitique peut déséquilibrer l’équilibre calcium-magnésium, ce qui peut entraîner toutes sortes de problèmes de santé pour les plantes. Les résultats d’une bonne analyse de sol vous indiqueront quelle chaux utiliser. En cas de doute, choisissez la chaux calcitique, car les risques d’une application excessive sont moindres.
Si votre sol est basique, vous pouvez ajouter du soufre élémentaire, un amendement organique, pour rendre le sol plus acide.
L’approche paresseuse : * Veuillez noter que je n’approuve pas officiellement cette approche, mais que je l’ai vue appliquée avec de bons résultats.
Si vous n’avez pas l’intention de faire une analyse de sol, il est généralement sans danger dans notre région d’ajouter de la chaux calcique aux planches de votre potager une fois par an. Il suffit de prendre quelques sacs de chaux et de les épandre sur les plates-bandes. Tout produit devrait avoir un taux d’application recommandé en livres ou en tasses à appliquer par pied carré. Une application typique est de 1 livre par 25 pieds carrés ; une livre de chaux équivaut à environ 2 tasses.
À titre de repère très approximatif, une application standard de chaux peut être de 3 à 4 tasses de chaux par lit surélevé de 4 pi x 8 pi. À titre de référence, un pot de yaourt standard contient 4 tasses, de sorte que l’application d’une tasse de yaourt de chaux à chacun de vos parterres surélevés serait une procédure de chaulage annuelle courante.
Bien entendu, la meilleure pratique consiste à vérifier le pH de votre sol au moins une fois par an et à ajouter des amendements si nécessaire. Je pense que vous serez surpris de ce qu’un peu de chaux peut faire.