Il y a quelque chose de spécial dans le fait de cultiver ma propre nourriture dans mon jardin urbain qui me fait du bien. Quoi de mieux que de cultiver notre jardin en réutilisant certains matériaux ou en utilisant des matériaux respectueux de l’environnement. Cet article traite des moyens de créer un jardin écologique à la maison.

J’adore jardiner. Les interactions avec le sol, voir nos légumes pousser à partir de graines et récolter ma propre nourriture. Vivre en ville et avoir la possibilité de faire toutes ces choses, même à petite échelle, sont des expériences qui durent toute une vie pour ma famille et moi.
J’ai également appris comment nous pouvons profiter de cette expérience dans une optique écologique en réduisant la quantité de déchets dans le processus. Le zéro déchet me permet d’utiliser, de réutiliser et de chercher une alternative plus verte pour créer moins de déchets.
Vous trouverez ci-dessous quelques moyens de passer au vert, ce qui fonctionne bien dans mon jardin.
Conteneurs de jardin écologiques

J’aime beaucoup utiliser la méthode de la boîte à œufs. Le taux de croissance est satisfaisant et les matériaux sont biodégradables. Vous trouverez plus d’informations sur la façon de faire pousser des graines dans une boîte d’œufs dans ma rubrique Semis en intérieur poste.
J’utilise également la méthode des tubes en papier car elle présente de nombreux avantages. Comme nous démarrons nos graines à l’intérieur à la fin de l’hiver et que nous n’avons pas beaucoup d’espace en ville, cette méthode réduit l’espace nécessaire dans la maison avant de les transplanter dans des conteneurs plus grands. De plus, les récipients plus longs permettent aux racines de mieux se développer que la boîte à œufs.
Tout dépend du type de culture que vous semez. Les plantes aux racines peu profondes seront bien dans la boîte à œufs, tandis que celles aux racines plus longues auront plus de place dans le tube en papier. Les tubes en papier sont également biodégradables.
Utilisation et réutilisation

Voici d’autres moyens que j’utilise pour me maintenir sur la voie de l’écologie. J’essaie d’acheter des aliments avec le moins d’emballage possible, mais en ville, nous n’avons parfois pas beaucoup de choix. Je réutilise les récipients en plastique dans lesquels sont conservées les salades pour semer des plantes racines comme les oignons ou les betteraves.
J’ai également réutilisé les conteneurs de mes plants d’herbes aromatiques biologiques achetés au supermarché. Si mes herbes n’ont pas suffisamment poussé au moment où j’en ai besoin, j’achète des plantes aromatiques biologiques au supermarché, qui se présentent dans ces petits récipients. Une fois que j’ai tout utilisé, je lave les récipients et je les réutilise pour faire pousser d’autres plantes aromatiques à partir de graines.
Je préfère acheter des plantes aromatiques dans des conteneurs au supermarché plutôt que des tiges individuelles dans de petits conteneurs en plastique pour trois raisons : les plantes durent plus longtemps, coûtent presque le même prix et je peux réutiliser le conteneur par la suite.
Étiquettes écologiques pour le jardin

*Je ne recommande que des produits que j’utiliserais moi-même, et toutes les opinions exprimées ici sont les nôtres. Cet article peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je touche une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. En tant qu’associé d’Amazon, je gagne de l’argent sur les achats qualifiés. Voir notre politique de divulgation pour plus de détails.
Il existe de nombreuses façons de fabriquer des étiquettes de jardin écologiques, depuis la peinture sur roche jusqu’aux étiquettes en pâte à farine. Voici deux exemples d’étiquettes de jardin que j’ai utilisées jusqu’à présent.
La première est bâtons d’artisanat. Comme ils sont en bois, ils sont biodégradables, faciles à utiliser et nous en avons toujours à la maison pour les projets de ma fille. Nous avons même fabriqué un mangeoire pour oiseaux avec des bâtons de bricolage l’année dernière.
La deuxième consiste à réutiliser notre brosse à dents en bambou. Les dentistes recommandent de changer de brosse à dents de temps en temps. Lorsque c’est le moment, j’enlève les poils, je lave bien le bois et je les utilise comme étiquettes de jardin. Elles sont plus épaisses et durent plus longtemps. Lorsque vous écrivez sur vos étiquettes en bois, assurez-vous d’utiliser un marqueur de jardin qui s’efface plus difficilement avec de l’eau.
Faire repousser des légumes à partir de déchets

J’aime utiliser cette méthode avec mes oignons verts. Je les place dans un récipient en verre avec de l’eau, je coupe les tiges et ils repoussent. Je les achète tous les mois ou tous les deux mois pour les remplacer par des oignons frais, mais je continue à les couper et à les réutiliser tout le temps. N’oubliez pas de changer l’eau une fois par semaine et d’ajouter de l’eau filtrée dans le vase. De nombreux légumes verts peuvent être coupés et repousser à partir des restes.
Je prends également des gousses d’ail biologiques et je les fais pousser dans des conteneurs.
Compost à partir de déchets de cuisine

C’est une excellente façon de commencer un jardin écologique. Si vous vivez dans un petit espace comme moi, vous pouvez composter dans de petits récipients. Celui de gauche (sur la photo ci-dessus) est un récipient à flocons d’avoine et est fait de carton que j’ai réutilisé pour faire du compost. Celui de droite est un vrai conteneur à compost.
Pour créer mon compost, j’ajoute des coquilles d’œufs, des déchets verts, de l’herbe séchée que je récupère chaque fois qu’ils coupent l’herbe dans le parc près de chez moi, et de la terre.

J’espère que cet article sur les moyens de créer un jardin écologique vous a été utile. Vous aimerez peut-être aussi » Des légumes verts étonnants – couper et repousser. »