3 raisons de cultiver verticalement : Les plantes, les personnes et la productivité

Nous sommes très attachés au jardinage vertical. Pourquoi ? Parce que l’espace dans un jardin domestique est presque toujours un facteur limitant. Combien de fois vous êtes-vous dit : « J’aimerais bien avoir de la place pour quelques plants de basilic de plus ! Eh bien, si vous tirez pleinement parti de votre espace vertical, en formant vos plantes grimpantes en hauteur, vous aurez peut-être assez de place la saison prochaine pour réaliser tous vos rêves de pesto.

Cultiver vers le haut plutôt que vers l’extérieur pourrait bien être l’une des façons les plus simples de cultiver plus intelligemment. Jardinage vertical-En encourageant vos plantes à grimper plutôt qu’à s’étaler, vous économisez de l’espace, vous réduisez les parasites et vous rendez le jardinage (et la récolte) beaucoup plus facile.

Que vous fassiez grimper les tomates sur un treillis ou que vous laissiez les pois de senteur grimper sur un filet, la culture verticale est bénéfique à la fois pour votre jardin et pour votre dos.

Qu’est-ce que la culture verticale ?

Le jardinage vertical consiste simplement à donner à vos plantes un point d’appui pour grimper. La plupart des cultures poussent naturellement vers le haut, mais plantes grimpantes-comme les tomates, les concombres et les haricots, ont besoin d’un soutien supplémentaire pour ne pas toucher le sol.

A treillis est la structure qui fournit ce support. Lorsque les vignes sont portées sur un treillis, elles sont plus saines, plus faciles à récolter et beaucoup moins encombrantes.

Conseil de pro : Installer votre treillis avant avant la plantation. Déplacer les supports plus tard peut endommager les tiges et les racines tendres.

comment grandir peut aider plantes, personneset productivité :

Pousser vers le haut plutôt que vers l’extérieur apporte des avantages à vos plantes, à l’aménagement de votre jardin et à votre propre confort. Voici comment le palissage peut vous aider de trois façons importantes :

1. Les plantes : Plus saines, plus fortes, plus heureuses

  • Une meilleure circulation de l’air = moins de maladies.
    Lorsque les vignes s’étendent sur le sol, les feuilles restent humides après la pluie ou la rosée du matin, ce qui favorise les maladies fongiques comme l’oïdium. Le fait de soulever les plantes du sol augmente la circulation de l’air, ce qui permet au feuillage de sécher plus rapidement et de rester en bonne santé !

  • Plus de soleil, plus de croissance.
    Le palissage permet d’ouvrir la canopée de la plante afin que chaque feuille reçoive sa part de soleil, ce qui améliore la photosynthèse et la vigueur générale de la plante.

  • Lutte contre les parasites plus facile.
    Les vignes enchevêtrées rendent plus difficile le repérage et la lutte contre les parasites. Une plante palissée vous permet de surveiller, de tailler et d’éliminer facilement les parasites et toutes les parties affectées de la plante.

Prev post: Recette facile de lentilles aux légumes –Next post: Santé du sol du potager 101

Related posts